De nos jours, la mutuelle fait totalement partie de notre vie quotidienne. Une assurance est un service fournissant une prestation en cas de survenance d’un sinistre. C’est un moyen qui permet à une personne de gérer les risques et de bénéficier des secours venant de l’assureur en cas de réalisation casuelle d’un événement entraînant de mauvaises conséquences. L’assurance est divisée en 4 groupes : l’assurance individuelle, collective, des biens et des activités. L’assurance multirisque habitation est classée parmi les assurances des biens.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation ?

Si vous êtes un locataire et que vous voulez assurer votre logement, prendre une assurance multirisques couvrant les biens est une solution. Vous aurez donc une attestation qui permettra de prouver que vous possédez une assurance multirisque habitation pour une certaine durée. Appelé aussi MRH (Multirisque Habitation), le contrat de mutuelle propose les garanties essentielles pour assurer un logement, un contrat multi garanties permettant de protéger votre patrimoine familial si vous êtes victime d'un sinistre. S'il n'existe pas une personne responsable du sinistre, la personne qui est souscrite à la mutuelle sera indemnisé par l'assureur selon les termes du contrat de l'assurance. Par contre, si la responsabilité d'un tiers est mise en cause, l'assuré aura le droit d'être remboursé des biens par la personne responsable du sinistre. Dans tous les cas, mieux vaut contacter son assureur pour connaître la marche à suivre.

Est-ce que vous êtes obligé d’avoir une assurance multirisque ?

L’assurance habitation est indispensable pour couvrir l’assuré lors des sinistres qui peuvent survenir. La compagnie d’assurance indemnisera alors la personne victime. Une assurance multirisque habitation obligatoire ? La réponse est négative, car l’assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire, mais elle permet de couvrir plus de risques que les garanties minimales prévues par la loi. Le MRH regroupe des types de garanties, vous pouvez faire le choix de ne souscrire qu’aux garanties légales imposées par la loi. L’assurance habitation n’est même pas obligatoire si vous êtes le propriétaire occupant. En cas de sinistre, il n’y aura pas alors d’indemnisation possible. Par contre, si vous êtes dans un logement qui appartient à une copropriété, vous êtes obligé de souscrire à une assurance habitation au moins avec les garanties minimales. Et si vous êtes un locataire, vous devez avoir une mutuelle au moins pour les risques locatifs, vous devez dédommager le propriétaire en cas de dommages que vous avez causé. L’affirmation qu’avoir une assurance multirisque habitation obligatoire est alors fausse.

Les garanties de l’assurance multirisques habitation

L’assurance multirisque habitation comprend toutes les garanties sur l'habitation : les garanties de base qui sont comprises dans le multirisque ainsi que les différentes garanties en option. Les garanties de base sont la garantie responsabilité civile et les garanties annexes comme les cas de vol ou d’incendies. Vous pouvez adapter votre couverture à vos besoins spécifiques si vous avez une assurance multirisque habitation en contactant votre assureur et de vous reporter aux conditions générales de votre contrat. Ce contrat multirisque inclut une responsabilité civile vie privée, une protection juridique et des garanties d’assistance. Vos besoins en assurance éclaireront votre choix sur une assurance multirisque habitation obligatoire pour vous ou non.