Un foyer français sur deux a un petit compagnon. Et lorsqu’on a des animaux de compagnies, les dépenses pour les vétérinaires peuvent vite devenir un trou financier. Par conséquent, une assurance-maladie facultative mais fortement recommandée pour les animaux de compagnie, peut couvrir certains frais médicaux. On vous explique tout sur l’assurance-maladie pour animaux de compagnie. Doit-on assurer son chat ou son chien ? Quelle est leur assurance maladie et pourquoi ?

À quoi sert l’assurance chien et chat ?

Les frais médicaux pour chaque animal varient d’une situation à l’autre et il est difficile de quantifier le coût de vos animaux en termes de santé. Aussi, les vétérinaires sont libres de pratiquer un tarif de leur choix, ainsi selon le praticien consulté, le tarif peut être triplé…

Une assurance pour chien et chat vous permet de rembourser tout ou partie de ces frais sur une base mensuelle. Ainsi, les garanties d’assurance chien et chat peuvent inclure : anesthésie, consultation, intervention chirurgicale, médicament, radio, analyse, frais d’hospitalisation.

Veuillez noter que pour la couverture des chiens de catégorie 1 ou de catégorie 2, les compagnies peuvent appliquer des garanties et des conditions différentes en raison de la « dangerosité » de ces animaux. Pour plus d’information, veuillez visiter le site chien-mutuelle.fr.

L’assurance-maladie pour chiens et chats n’est pas encore connue en France. 70 Français sur cent se disent peu familiarisés avec ce type d’assurance. Cela peut s’expliquer par une raison simple. La France possède l’un des systèmes d’assurance-maladie les plus performants, avec la sécurité sociale, si bien que trop de personnes n’ont pas l’habitude de profiter d’un système de mutuelle/complémentaire de santé. Ainsi, même leurs animaux ne bénéficieront pas !

Pourquoi s’inscrire une assurance santé pour chiens et chats ?

Pour les personnes, la Sécurité sociale et la Complémentaire/Mutuelle Santé sont créées pour rendre les soins de santé accessibles à tous. L’assurance-maladie pour chiens et chats est l’équivalent pour votre petit compagnon.

Votre envie est généralement de voir vos animaux grandir avec vous et vos enfants et espérer pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Sans accès aux soins, l’espérance de vie est inévitablement plus limitée. Pour se prémunir contre cela, une assurance-maladie pour chiens et chats peut souvent couvrir un nombre important de frais.

Le coût d’un vétérinaire pour un chat ou un chien se situe en moyenne entre 100 et 300 euros par an. Tandis que l’assurance santé pour vos animaux coûte en moyenne 300 € annuel pour un chien et 240 euros annuels pour un chat.

De cette façon, comme pour la santé animale, le budget du propriétaire est économisé, ce qui lui permet de recevoir des soins qu’il ne peut pas se permettre financièrement. Les frais de médecine vétérinaire peuvent être très élevés. La mutuelle pour chien vous donne le contrôle de votre budget en vous permettant de prendre soin de vos animaux de compagnie.

Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre animal soit déclaré une maladie ou souffrant pour souscrire une assurance-maladie pour votre animal. Ainsi, selon ses antécédents médicaux, sa race et son âge, votre animal de compagnie peut ou non avoir une assurance-maladie pour chien.

Pour savoir si votre copain est éligible à ce genre de contrat et combien cela coûtera, certains sites vous proposent un comparateur en ligne. Ce service rapide, simple et efficace vous aide à trouver les meilleures offres pour assurer vos animaux de compagnie et améliorer leur vie.

Quelle assurance choisir pour mon chat ou mon chien ?

Les contrats de base ne couvrent souvent que les frais vétérinaires après un accident. Cependant, les statistiques montrent moins de 20 % interventions vétérinaires liées à des accidents. Les contrats d’intérim offrent une couverture en cas de maladie et d’accident.

Un contrat premium (ou superlatif) comprend des soins préventifs (vermifugation, vaccins, détartrage, etc.) et des services complémentaires (garde du bébé en cas d’admission), en outre de la prise en charge des frais d’assurance de l’animal pour les chiens et les chats.